Le CHESAPEAKE-BAY-RETRIEVER

" Le CHESSY "

Le Chesapeake Bay Retriever est une race Américaine
Toute couleur variant du brun foncé à un feu fade ou couleur d'herbe morte

 

ORIGINES

Les origines lointaines du Chesapeake Bay Retriever sont plus qu'obscures. Il faut remonter jusqu'en 1807, aux États-Unis, pour en connaître l'origine. Un brigantin anglais s'échoua près des côtes du Maryland. Un navire américain, le Canton, se porta à leur secours. A bord se trouvaient deux chiots de Terre Neuve qui furent récupérés par l'équipage. L'un était un mâle de couleur rouge terne répondant au nom de "Sinbad" ou "Sailor", l'autre une chienne noire nommée "Canton" en hommage du navire qui les avait sauvés. Les deux furent offerts aux familles qui recueillirent les marins rescapés. Tous deux furent dressés à rapporter le canard lors des chasses. Ils s'accouplèrent à différentes races de travail de la Baie de Chesapeake, parmi lesquelles se trouvaient probablement des Retrievers à poil plat ou bouclé et des Otterhounds (Chiens de Loutre). Les accouplements produisirent des chiens dotés à la fois des aptitudes à la nage (Terre-Neuve) et des qualités des Retrievers locaux.

 

 

STANDARD


Tête : Le crâne large et rond avec un stop moyen, le nez moyen. Le museau court, pointu mais pas aigu, les lèvres minces mais pas pendantes. Les oreilles sont petites, bien placées, pendant lâchement et de cuir moyen. Les yeux de grandeur moyenne, très clair, de couleur jaunâtre et écartés.


Cou :
de longueur moyenne avec un aspect fortement musclé, s'amincissant vers les épaules.


Épaules, Poitrine et Corps : Les épaules obliques doivent avoir pleine liberté d'action avec abondance de puissance sans aucune restriction de mouvement. Poitrine forte, profonde et large. Cage thoracique ronde et profonde. Corps de longueur moyenne, ni "cobby" ni en dos de carpe, mais approchant plutôt le creux, flans bien relevés.
Arrière-main : doit être aussi haute ou un peu plus haute que les épaules. Elle doit montrer autant de puissance que l'avant-main. Il ne doit y avoir aucune tendance à la faiblesse ni dans l'avant-main, ni dans l'arrière-main. L'arrière- main doit être spécialement vigoureuse afin de fournir la puissance nécessaire pour nager. Le dos doit être court, bien proportionné et vigoureux. Une bonne arrière-main est nécessaire.


Membres, Coudes, Jarrets et Pieds : Les membres doivent être de longueur moyenne et droits, de bonnes ossature et musculaire avec des pieds de lièvre mais bien palmés et de bonne taille. Les doigts bien arrondis et serrés, les paturons légèrement courbés et les jarrets de longueur moyenne, plus droit sont les membres, mieux cela vaut. Les ergots, s'il y en a, doivent être enlevés aux membres postérieurs, ils peuvent, aussi, l'être aux membre antérieurs. Un chien avec des ergots aux membres postérieurs doit être disqualifié.


Queue :
la queue doit être de longueur moyenne, variant de 30 à 37,5 cm pour les chiens et de 27,5 à 35 cm pour les femelles, assez forte à la base. Les franges sont permises.
Robe et Texture : La robe doit être épaisse et courte, nulle part plus de 3,75 cm, avec un sous-poil laineux abondant. Le poil sur la face et les membres doit être court et droit avec une tendance à onduler sur les épaules, le cou, le dos et les reins. La robe bouclée ou à tendance à boucler n'est pas permise.


Couleur : Toute couleur variant du brun foncé à un feu fade ou couleur d'herbe morte, laquelle varie d'une couleur feu à une couleur paille. Une tache blanche sur le poitrail et les doigts est permise mais plus petite elle est, mieux cela vaut. Une couleur unie étant préférée.


Poids et Hauteur : Pour un mâle : poids de 29 à 34 kg et une hauteur de 58 à 66 cm. Pour une femelle : poids de 25 à 29 kg et une hauteur de 53 à 61 cm.

Symétrie et Qualités :Le Chesapeake doit montrer une disposition brillante, heureuse et une expression intelligente, avec un contour impressionnant et dénotant un bon travailleur. Le chien doit être bien proportionné. Un chien avec un bon poil et bien balancé en d'autres points est préférable au chien excellent en quelques points mais faible en d'autres. La texture du poil est très importante, le chien étant utilisé pour chasser sous toutes sortes de conditions atmosphériques, souvent dans la glace et le neige. L'huile dans le poil rude et le sous-poil laineux est d'une extrême importance pour empêcher l'eau froide d'atteindre la peau du chien et aide au séchage rapide. Le poil du Chesapeake doit résister à l'eau de la même manière que le font les plumes d'un canard. La couleur et la robe sont extrêmement importantes, le chien étant utilisé pour la chasse au canard. La couleur doit être autant que possible celle de son milieu et, vu le fait que les chiens sont exposés à toutes sortes de conditions atmosphériques, travaillant dans la glace et la neige, la couleur de la robe et sa texture doivent recevoir toute considération lorsqu'en juge le chien au travail ou dans le ring. Le courage, la volonté de travailler, la vivacité, le flair, l'intelligence, l'amour de l'eau, les qualités générales et, qui plus est, la disposition, doivent être considérés avant tout dans la sélection et l'élevage du Chesapeake.